La Poule des Champs et ses si précieux partenaires
La Poule des Champs a encore fait le plein ! Pour la 19e édition, quelque 8 500 spectateurs ont investi le chapiteau d’Aubérive en septembre. L’assiduité des partenaires du festival est l’une des clés de sa longévité.
Aubérive, Culture
Depuis 2006, la Poule des Champs cultive sa différence : un pilotage assumé à 100 % par des bénévoles, une manifestation à taille humaine, des artistes sensibles à la chaleur de l’accueil et un public attaché à la grande amicalité du festival. S’il existe et subsiste, c’est grâce aussi aux partenaires qui assurent son équilibre économique. Outre les collectivités, dont le Grand Reims, l’essentiel de cet apport extérieur provient des entreprises. « Nous avons un réseau de partenaires solides qu’on entretient bien. Ils soutiennent cet événement pour les valeurs qu’il défend plus que pour ce qu’ils en retirent, même s’il y a bien sûr des contreparties. Il y a une vraie fidélité de leur part », apprécie Jérémy Dravigny, l’un des papas poules du festival.
Preuve de cette fi délité : 95 % reconduisent leur engagement d’une année sur l’autre. Parmi eux, Kadimage. « Cela fait plus de 10 ans que nous soutenons La Poule des Champs, indique Frédéric Vaillant, enthousiaste. Je crois beaucoup au rôle sociétal des entreprises. La Poule des Champs, c’est la culture, la musique comme on l’aime... C’est à la campagne, qui est souvent un peu oubliée par la culture. C’est aussi un festival accessible au plus grand nombre avec des petits prix, et c’est une ambiance, une convivialité. Enfin, c’est aussi l’histoire d’un village et de ses bénévoles qu’on ne peut que soutenir. »
Dans la perspective du 20e anniversaire de la Poule en 2026, le cercle des partenaires est plus que jamais ouvert !
=> Le site internet de la Poule des Champs
Dernière mise à jour : 28 octobre 2025