Apiduo, la ferme pédagogique qui fait bzzz
Tout en travaillant dans la fonction publique, Sandrine Duhaut a ouvert à Saint-Souplet-sur-Py une ferme apicole où elle a à coeur de transmettre les valeurs d’authenticité qui l’animent.
Saint-Souplet-sur-Py, Développement Durable
"Une fois qu’on se fait piquer, c’est pour longtemps. Il y a tant à apprendre sur les abeilles !" Sandrine Duhaut en sait quelque chose, elle qui est venue à l’apiculture par la pollinisation des fleurs de pommiers du verger familial et qui la pratique depuis 14 ans, après s’être dûment formée. Que faire de ce savoir-faire, sinon le partager ?
Petits et grands
Portée par son envie de transmettre, mais aussi de retrouver le lien à la nature qui a bercé son enfance, elle a repris la ferme de ses grands-parents à Saint-Souplet-sur-Py avec le projet d’en faire un outil pédagogique, environnementalement vertueux. Sur le site, vit aujourd’hui toute une petite ménagerie en plus des abeilles : poules de collection (qui pondent des oeufs en couleur), dindons, cailles, cochons d’Inde, chèvres, moutons… Si la ferme est ouverte à tous les publics, le coeur de cible reste les enfants. Les aménagements aux normes que Sandrine Duhaut a réalisés lui permettent d’accueillir avec le soutien de son mari, Denis, deux groupes à la fois, qu’elle peut emmener aux ruches en sécurité, initier à la vie et à l’environnement des abeilles, aux gestes de l’apiculteur, à la fabrication de cire… « Le but est que chacun apprenne à être responsable de la nature et des animaux. » L’école maternelle de Dontrien en a déjà fait l’utile expérience.
Respirer le bon air
Imaginez-vous passer un moment dans une cabine en bois, avec une trappe au sol sous laquelle vivent trois colonies d’abeilles ! Objectif ? Inhaler l’air de la ruche pour profiter de ses vertus relaxantes et autres bienfaits sur la santé en cas de troubles respiratoires, allergies, états dépressifs… Cet espace Api’Air, accessible du 15 avril au 15 octobre, vient compléter, dans le domaine du bien-être, l’offre mise en place par Sandrine Duhaut.
Dernière mise à jour : 06 mai 2024